Thierry Planté

Thérapeute manuel

Chaque séance débute par une anamnèse

– (déf : l’anamnèse retrace les antécédents médicaux et l’historique d’une douleur actuelle du patient, ainsi que les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris), afin de comprendre la raison de votre venue et la thérapie manuelle la plus appropriée pour vous aider. Ce temps d’échange fait partit intégrante du temps du soin.

Le Massage Thaï

– Durée : 1h (seulement à domicile).

 Technique s’inspirant du yoga, elle se pratique au sol sur un futon, et habillé. C’est un massage holistique, avec des étirements et des pressions sur les lignes d’énergie appelées « sen » semblables aux méridiens. Le thérapeute utilise ses avant bras, ses coudes, ses pieds, ses paumes et ses doigts pour stimuler l’énergie de votre corps. Une sensation d’être revigoré, et détendu en même temps.

Le Massage Suédois

– Durée : 1h ou 1h30

C’est le massage thérapeutique classique permettant de soulager les courbatures, les tensions musculaires et le stress.
Massage relaxant par son effet mécanique sur les tissus.
Il favorise l'irrigation sanguine des tissus donc leur approvisionnement en nutriments et oxygène, l'élimination des toxines, apporte un effet calmant ou tonique sur le système nerveux, améliore le fonctionnement organique, assure une meilleure perception du corps et permet de soulager les douleurs.

Le Drainage Lymphatique - Méthode Vodder

- Durée : 30 minutes à 1h (seulement sur Genève).

Le drainage lymphatique manuel exerce ses effets sur au moins 3 aspects.
Il permet de résorber les œdèmes en accélérant la réabsorption des liquides et des macromolécules en excès dans le milieu conjonctif.
Il optimise les échanges et il favorise la régénération des tissus.
Il a une propriété antalgique, donc il calme la douleur. Recommandé pour les sportifs pour éliminer l’acide lactique après une grosse séance de sport ou après une compétition.
Massage très utilisé après une convalescence pour éliminer les toxines (virus, bactéries, résidus d'une anesthésie...)

NOTA BENE : n’étant pas kinésithérapeute, je ne suis pas habilité à pratiquer cette technique au point de vue médicale, en France.
Je resterai donc sur un massage considéré esthétique.


La Kinésiologie

C’est quoi ?

C'est une méthode utilisant le test musculaire (pression manuelle) pour identifier les déséquilibres. Cette technique utilise la réaction des muscles et de la conscience du corps, sans agresser.
Toutes tensions physiques, tout stress émotionnel, tout déséquilibre énergétique ou nutritionnel modifie la qualité du muscle, son réflexe, mais surtout modifie notre état d’être et notre réponse au monde.
C’est une pratique destinée à favoriser un état d’équilibre, de bien-être physique, mental, émotionnel et social, tout en prenant conscience de soi – corps /esprit.

Touch for Health – Santé par le toucher - 1H30
Méthode de régulation du stress et de la vitalité. Elle considère l’être dans son entièreté. Cette technique va vous permettre de mieux gérer les situations stressantes du passé, du présent et du futur. Elle diminue les douleurs physiques, à reprendre confiance en soi, améliore la posture. C’est une approche éducative, en vous aidant à être en contact avec vos ressources et votre potentiel, pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Three in one concept – (T.O.T & B.O.B) - 1h30
Le but de cette technique est d’aider à une meilleure communication avec soi-même, en étant plus conscient de soi, afin de faire des choix plus éclairés avec ce que vous êtes profondément, d’emprunter en somme « le chemin du bonheur » Pour cela, cette méthode va mettre en évidence vos comportements limitants et inadéquats du présent et les situations similaires du passé douloureux, afin de sortir de cette boucle répétitive. En vous libérant de vos schémas du passé, vos doutes vont pouvoir se dissiper et vous retrouverez votre plein potentiel, en adoptant une posture intérieure différente, qui vous permettra de reprendre votre vie en main et en faisant les bons choix.

Brain Gym – 1h
 Rééquilibration des 3 cerveaux (primaire, limbique et néocortex) ainsi que les deux hémisphères cérébraux afin de permettre au client de retrouver la pleine mesure de son potentiel cognitif (communication, organisation, compréhension). Cette technique utilise les mouvements du corps pour l’équilibrage.

Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples et amusants qui favorisent l’intégration cérébrale et permettent à l’apprenant de récupérer ou d’élargir ses capacités d’apprentissage.  Ces mouvements, pratiqués régulièrement et dans l’écoute du ressenti propre à chacun, ont un impact profond sur l'équilibre de l'organisme. Le Brain Gym® s’adresse tant à l’enfant qu’à l’adolescent et l’adulte. Il est, dans son application la plus large, un outil remarquablement utile en milieu scolaire et dans le milieu professionnel.

Les 7 dimensions – 1h
Cette technique est en somme un approfondissement du Brain Gym permettant de pousser plus loin, la recherche en éducation kinesthésique du déséquilibre de l’apprentissage en incluant 4 autres dimensions. En Brain Gym nous parcourons 3 dimensions, celle de la latéralité, du centrage et de la focalisation. Avec cette technique nous allons aussi regarder les dimensions de la motivations, du mouvement crânien, de la respiration et de la régulation corporelle, afin d’identifier plus en profondeur, les blocages cognitifs et émotionnels.

Thérapies manuelles

Les médecines douces connaissent un véritable engouement. Les bienfaits.

En savoir plus

PRéSENTATION

Objectifs et déroulement d’une séance.
Code déontologique.

En savoir plus

PRISE DE CONTACT

Demande d'informations, prise de contact, prise de rendez-vous....

En savoir plus